Découvrir Kuala Lumpur en 3 jours en famille. Lors de notre séjour de 10 jours en Malaise (ce qui est assez court), nous allions principalement à Bornéo, mais atterrissage à Kuala Lumpur.
On en a donc profiter pour passer 3 jours et découvrir ce que cette ville avait à nous offrir. L’enjeu lorsqu’on voyage en famille (surtout s’ils sont en bas âge) c’est de concilier les rythmes de tout le monde, la capacité de chacun à marcher longtemps, et en ce qui nous concerne à supporter la chaleur humide de la Malaisie.
Au programme
Présentation de Kuala Lumpur
itinéraire à notre arrivée : découverte du quartier KLCC
itinéraire 2e jour : Batu caves, Jalan Alor,…
itinéraire jour 3 : Tours Petronas, Jalan Petaling,…
Présentation de Kuala Lumpur
Kuala Lumpur est situé au centre (légèrement sud) ouest de la Malaisie. Cette ville mélange de quartier ancien et buildings flambants neufs, comme le quartier KLCC avec son mall immense entourée des tours Petronas. Ce qui est troublant c’est de voir se côtoyer une telle modernité et des bouis bouis (ou l’hygiène serait en PLS rien qu’en regardant la devanture).
Avant de s’y rendre il faut aussi se renseigner coté météo…Nous y étions fin avril début mai.
C’était la fin de la saison des pluies et pourtant nous l’avons bien sentie. Le matin il faisait très beau et très chaud (du 35° ressenti 40°) et systématiquement vers 14h/15h un énorme orage éclatait jusqu’au environ de 17h/18h c’était impressionnant de régularité.
C’est aussi ce qui nous a permis de caler nos visites.
Itinéraire à notre arrivée : Découverte du quartier KLCC,…
Nous sommes arrivés un vendredi matin à 8h (18h de trajet et 2h du matin en France) on était pas frais !
Je fais une aparté sur l’aéroport de Kuala Lumpur qui est immense ! En fonction de la compagnie (ce qui était notre cas) vous pouvez vous retrouver à l’autre bout du terminal qui est séparé par le tarmac. Ce qui fait qu’on à mit environ 2h à sortir de l’aéroport.
En sortant de l’avion nous avons marcher 10 minutes puis pris un bus 10min puis marcher de nouveau 15 minutes pour arriver au douanes, ou se trouvait 2 agents pour …. 200 ou 300 voyageurs… en sachant que les formalités d’entrée sont différentes pour chaque pays … je ne vous raconte pas l’attente.
Bref, à 10h nous avions récupéré notre bagage (oui bagage pour 4 lien article) bu un café et acheté 2 cartes sim 10G pour 15€.
Nous avons pris le taxi (via la plateforme GRAB équivalent de UBER). je vous conseille de télécharger l’application. Il faut compter environ 1h de trajet en fonction de la circulation.
Nous avons pu déposer nos sacs à notre résidence. Située à 3 min à pied des Tours Petronas dans le quartier KLCC. 2 piscines dont une qui avait une vue incroyable sur les tours. Lien hôtel.
Nous avons d’abord visiter les alentours et déjeuner chez Nando’s. Leur spécialité c’est le poulet.
Bon de toute façon en Malaisie vous trouverez principalement du poisson et du poulet.
Pourquoi ? Car se côtoient plusieurs religions hindous, musulmans, bouddhistes et pour convenir à tout le monde le poulet est une base sure ! Et c’est aussi la viande la moins chère.
Apres 17h de voyage et une journée à tenir debout nous étions KO.
Cliquez sur une des photos du logements pour accéder au site de reservation. Plusieurs logements sont disponibles. Il s’agit de plusieurs propriétaires d’appartements qui louent. La résidence s’appelle Star suite résidence KLCC.
Itinéraire 2e jour : Batu caves, Jalan Alor,…
En préparant notre voyage j’avais été impressionnée par les Batu Caves. Je voulais absolument voir cette statue couverte d’or divinité hindoue et son escalier multicolore creusé dans la roche d’une grotte.
Attention, pensez bien à couvrir vos genoux (pour les femmes) sinon vous ne pourrez pas accéder à la grotte. A moins d’acheter un tissu vendu par des femmes à l’entrée (environ 15 MYR soit 3€).
Pour s’y rendre le métro vous dépose directement au pied du site. L’inconvénient 1 métro/heure.
Il faut donc bien gérer son temps de visite avec les horaires du métro, car mis a part le site il n’y a pas grand chose à faire autour. Et vu la chaleur de plomb et l’humidité, flâner n’est pas une option. Surtout avec des enfants.
Concernant le métro, comme je l’indique dans mon article de blog itinéraire 10 jours en Malaisie en famille .
Il y a 2 compagnies qui opèrent sur la ville. Il y a soit des tickets, soit des jetons et les uns ne sont pas valables chez les autres. Regardez bien quand vous arrivez dans la station ou sur le plan de métro.
Si vous êtes plus de 2, le prix du taxi est largement rentabilisé.
Nous sommes rentrés assez tard en début d’après midi et l’orage est arrivé !
Nous avons donc attendu 17h que le déluge cesse pour ressortir !
Cette fois ci direction Jalan Alor ! Incontournable rue remplis de restaurants, boutiques. Une foule de gens viennent s’y restaurer !
On a adoré cette ambiance populaire. Le dépaysement est bien là on se mélange à la foule !
Je vous conseille SAI WOO. Il y en a pour tous les gouts ! Allez y le soir l’ambiance est encore plus particulière.
Eviter la rue adjacente Changkat Bukit Bintang, restaurant burger frites, pubs, sans aucun intérêt remplis de touristes occidentaux.
Itinéraire jour 3 : les tours Petronas, Jalan Petaling,…
On voulait visiter les tours Petronas…Un peu comme on visite l’Empire State Building…Bon je vous l’avoue pas très grand intérêt. C’est cher pour ce que c’est.
Au final, on monte dans un ascenseur bondé (on est classé par groupe de couleur) puis on a 10 min pour voir la passerelle et ensuite 10 min tout en haut pour voir une mini expo sur l’histoire des tours et enfin 15 min à la boutique.. forcément.
Je n’aime pas quand on est obligé de suivre un groupe, lorsqu’on n’est pas libre de nos mouvements.
Le mieux est d’aller tout en haut boire un verre dans un rooftop pour avoir une vue incroyable, de préférence de nuit.
Ensuite, nous sommes parti en balade au Jalan Petaling, genre de marché couvert qui se trouve dans le quartier chinois. Beaucoup de contrefaçon qu’on se le dise.
L’ambiance est plutôt sympa. Vous trouverez de tout ! Juste avant on est allés déjeuner dans un fast food malais. Moi qui aime manger épicé j’étais servit !!
Au final, je ne m’attendais pas à ce que soit aussi épicé dans un fast food… J’ai regretté mon choix ! 🙂 Ca s’appelle Texas Chicken. Rien d’exceptionnel, on voulait manger rapidement…
Enfin nous sommes allés vers la place de l’indépendance aussi appelée Merdeka Square qui se trouve dans le même quartier que la mosquée Masid Jamek.
C’est la plus ancienne de Kuala Lumpur. C’est gratuit et ils prêtent les djellabas avec capuche pour couvrir les cheveux. Elle est située au croisement de la river of life. Ce qui en fait un beau point de vue à admirer.
Malheureusement, en 3 jours à Kuala Lumpur, nous n’avons pas pu voir tout ce que nous voulions car les filles étaient fatiguées et avaient du mal a supporter la chaleur. Sans compter qu’il fallait prendre en compte la météo qui nous obligeait à attendre que les énormes orages passent pour pouvoir se balader.
Aussi, ce que nous aurions aimé voir en plus c’est le Temple Sri Maha Mariamman. C’est le plus ancien temple hindou de la ville.
En 3 jours à Kuala Lumpur en famille, nous avons pu découvrir et ressentir l’ambiance du pays.
Finalement, nous aurions certainement pu faire davantage mais c’est aussi une excuse pour revenir.