Dans cet article je vous donne 5 conseils indispensables pour gérer les galères de voyage :
Que celui ou celle à qui il n’est jamais arrivé des galères de voyage me jette la première pierre !
Et oui ca nous est tous arrivé un jour.
Que ce soit de petites ou de grosses galères de voyage, il faut bien réussir à les gérer pour ne pas se gâcher les vacances !
Ici, je vous explique les pires galères que j’ai eu pendant mes séjours et je vous donne 5 conseils indispensables pour gérer ces galères de voyage.
Au programme
*Les galères de voyage, ca arrive à tout le monde !
*Quel type de galères de voyage peuvent arriver ?
*Comment réagir face aux galères de voyage ?
*5 conseils indispensables pour gérer les galères de voyage
Les galères de voyage, ça arrive à tout le monde !
Bon déjà on se détend ! Des galères ca arrive à tout le monde petites ou grandes ! Et croyez moi j’en ai entendu des histoires lorsque je travaillais en assurance voyage ! Mes galères à côté c’était du pipi de chat !
On ne contrôle pas tout lors d’un voyage. Sinon ce serait trop facile !
Ici vous allez être rassuré et surtout vous allez repartir avec 5 conseils indispensables pour gérer les galères de voyage ! Et 2 conseils bonus !
Quel type de galère de voyage peuvent arriver ?
Il y a donc plusieurs types de galères de voyage !
Dans le désordre, dommage sur un véhicule de location, retard de bagage ou d’avion, perte de bagage, annulation d’un voyage, problème de santé et j’en passe.
Voici quelques exemples auxquels j’ai dû faire face ou certains de mes anciens assurés :
Lors de notre voyage en Afrique du Sud ca a été le pompom sur la Garonne…
=>Covid 10 jours avant de partir (on est parti de justesse) niveau de stress maximal !
=>Retard de bagage à l’arrivée (1 journée à attendre le livreur)
=>Voiture rayée le dernier jour dans le parking couvert de l’hôtel
=>Le vol de correspondance au retour retardé de 2h ce qui nous faisait manquer le vol international pour Paris…
En terme d’exemple plus grave ; cette assurée qui après 8h de vol pour le Canada, tombe violement sur le tarmac en descendant de l’avion. Fait 5 jours d’hôpital avant d’être rapatriée en France sans avoir profité de son voyage.
Une personne décédée aux Antilles suite à une noix de coco qui lui tombe sur la tête.
Bref vous l’aurez compris, il faut savoir relativiser…
Comment réagir face aux galères de voyage ?
En fonction de la galère de voyage bien sur… essayez de garder votre calme, si c’est matériel soufflez un bon coup et analysez ensuite ce que vous pouvez faire (contacter l’assureur, le loueur, la dépanneuse…).
Si c’est médical, analysez la situation et renseignez vous sur les médecins à proximité ou les secours. (dans le carnet de voyage je vous donne les adresses et/ou numéro d’urgence)
Si vous avez fait appel à un bon Travel Planner, il/elle aura déjà tout indiqué sur le carnet de voyage.
Et pourra vous soutenir dans vos démarches en fonction du service qu’il/elle propose. (c’est ce que je propose dans mes différentes formules en cliquant ci dessous.
5 conseils indispensables pour gérer les galères de voyage
1 – Avoir une assurance/assistance voyage
Pour avoir bossé dans une plateforme d’assurance voyage pendant 7 ans, je peux vous garantir que c’est très utile..
Malheureusement, pendant ces 7 ans on se rend compte que beaucoup d’entre vous ne connaissent pas leur droit en assurance ou en assistance.
La plupart d’entre vous possède déjà une assistance de base (rapatriement et soin à l’étranger) grâce à votre carte bancaire.
Renseignez vous auprès de votre banque (vous pouvez aussi me contacter pour avoir des infos : contact@hi-handle-it.com).
2 – Les compagnies aériennes ont des obligations
Et oui en fonction du problème rencontré, du temps de retard (avion, bagages) les compagnies doivent vous indemniser des frais engagés ou de la perte d’un bagage par exemple.
Si vous n’avez pas envie de vous en occuper il existe des entreprise comme air indemnité qui gère le dossier à votre place. (et se rémunère en prenant un pourcentage de l’indemnisation perçue).
3 – Anticiper
Noter les numéros et adresses utiles dont vous pourriez avoir besoin sur place, ambassade, hôpital, médecin, assistance,… vous gagnerez un temps non négligeable et une sécurité d’esprit. (c’est notamment ce que je fais pour vous en les mentionnant dans le carnet de voyage).
4 – Les tours operateurs
Tels que booking, airbnb etc… ont aussi des obligations. Notamment celle de vous reloger ou de vous trouver une solution de remplacement en cas de surbooking ou de problème d’insalubrité du logement.
N’attendez pas votre retour pour vous plaindre. Contactez la plateforme de réservation ou rendez vous à l’accueil pour trouver une solution.
5 – Faire une réclamation
Si le séjour ne répondait pas à vos attentes et qu’aucune solution n’a été trouvé pour vous satisfaire (plus de disponibilité, vous avez préféré rentrer,..). Vous pouvez envoyer une réclamation pour obtenir un dédommagement.
En fonction de la gène occasionnée (piscine fermée sans avoir été prévenu, problème dans le logement, etc…). Une indemnité pourra vous être versée.
Et 2 conseils bonus :
6 – Lire les avis sur internet :
Attention tout de même à ne pas tout prendre au pied de la lettre.
Si vous lisez un mauvais avis sur 200 positifs, ne vous inquiétez pas. Il y a aussi de « mauvais vacanciers » qui chipotent pour rien.
Sur certaines plateformes de d’évaluation vous pouvez même trier les avis par « séjour en famille » ou « séjour récent » etc…
Par défaut lorsque je vois un logement inscrit depuis 2 ou 3 ans sans avis, je me méfie ou j’essaie de le trouver en direct.
7 – Renseignez vous en amont sur les risques dans le pays
Que ce soit la santé, les problèmes géopolitiques et climatiques. Par exemple :
Peut on boire l’eau du robinet ? y a t’il des risques d’attentat ? ou de zones à éviter (les frontières entre certains pays ). Vous pouvez vous rendre sur le site France diplomatie qui est régulièrement mis à jour. conseils-aux-voyageurs
Apres avoir lu cet article ne soyez pas déprimé ou stressé à l’arriver de vos vacances !
Les galères de voyage ce n’est pas systématique et si vous avez bien organisé vos vacances tout devrait bien se passer.
Aussi faite preuve de lâcher prise car on ne peur pas tout contrôler. Un dernier conseil que je peux vous donner c’est faire appel à votre travel planner, pour anticiper la plupart des galères et vous aider sur place si ca devait arriver.
Si vous avez besoin d’aide pour l’organisation de votre prochain voyage, vous pouvez me contacter par mail ou en prenant rendez vous via mon calendrier en ligne ci dessous