Je vais vous donner 5 conseils pour louer une voiture en toute sérénité. Je vous partage mes expériences et les expériences de mes assurés lorsque je travaillais en plateforme d’assurance.
La première chose que j’ai appris en louant des voitures lors de mes voyages c’est de faire attention à la société de location. D’autant plus lorsqu’on est à l’étranger !
1er conseil avant de louer une voiture : tarifs très bas / Avis
Les tarifs trop bas doivent vous alerter !! Surtout si ce n’est pas une société de location qui a pignon sur rue (ok expression des années 80, j’assume).
C’est peut être un bon plan ! Mais attention, il faut vérifier !
Dans un premier temps regardez les conditions de locations : (kilomètres illimités ? Assurance incluse ? Carte de crédit/débit,…)
Ensuite, regardez les avis des clients (en général sur trustpilot vous avez des avis vérifiés). S’il y en a trop laissez tomber … il vaut mieux payer un peu plus cher et être serein.
2e conseil : La carte de paiement
Avez vous la bonne carte de paiement ??? Et oui de plus en plus souvent les loueurs demandent que vous présentiez une carte de crédit (c’est à dire à débit différé) c’est écrit sur la carte.
Attention, si vous n’avez pas la bonne carte, ils peuvent soit vous forcer à souscrire leur assurance (souvent le double du prix de la location), soit annuler la location à vos frais….
Faites attention aussi, au nom sur la carte bancaire il doit être le même que le conducteur.
3e Conseil : Prise du véhicule
Lorsque vous allez récupérer le véhicule faites bien le tour, prenez des photos si vous constatez des dommages qui n’étaient pas noté sur l’état des lieux de départ.
4e conseil : retour du véhicule
Au retour du véhicule confirmez avec le loueur que tout est ok et qu’il annule l’empreinte de carte (correspondant à la franchise). Ainsi en cas de litige, vous pourrez prouvé que le loueur à validé votre départ sans constater aucun dommage.
5e conseil : en cas de dommage
Ensuite, si malheureusement vous avez un dommage sur le véhicule, que vous soyez fautif ou non.
Le loueur va vous débiter le montant correspondant au dommages constatés.
Attention ! Les loueurs n’ont pas l’obligation de réparer le véhicule, mais ils doivent vous fournir un justificatif de calcul du montant (devis, expertise, échelle de prix)
Ces justificatifs vont vous être utile si vous avez une assurance liée à votre carte bancaire ou liée à votre assurance auto (certains assureurs proposent l’extension d’assurance sur les voitures de location).
Le traitement de votre dossier va être différent en fonction de l’organisme bancaire avec lequel vous êtes (j’en ai moi même fait l’expérience).
Dans tous les cas ils vous demanderont :
Le contrat de location
la preuve du paiement par la carte avant le sinistre
la facture des dommages
les circonstances (un petit texte suffit)
la preuve du paiement des dommages
le justificatif du loueur pour justifier le prix des dommages (échelles de prix, devis, expertise etc..)
Dernier conseils, un des comparateurs de location de voiture que j’utilise : bsp-auto.com
Grâce à ces 5 conseils pour louer une voiture, vous êtes prêt à louer en toute sérénité !
Si vous avez besoin de conseils pour votre prochain voyage ou tout simplement discuter d’un projet voyage, je vous invite à remplir ce formulaire formulaire de voyage et je vous recontacte ensuite.
[…] Je vous conseille de lire l’article « 5 conseils pour louer une voiture ». […]
[…] Si vous optez pour la location de voiture, je vous invite à lire l’article 5 conseils pour louer une voiture en toute sérénité. […]